Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mai 2012


Se Réorienter

Rusty D.
IUT Bobigny, en Licence Professionnelle Intervention Sociale Animation et Coordination de projets sociaux et culturels
le 3 février 2012
Le problème, c'est que j'ai jamais su quel métier je voulais faire. Après le Bac, normalement on s'oriente dans une branche pour un travail futur. Et comme je savais pas quel métier je voulais faire, pour moi, les orientations elles étaient compliquées. Les formations que j'ai faites, c'était plus pour le contenu de la formation mais pas forcément pour un métier futur. Après le Bac, j'ai fait un BTS Management des Unités Commerciales. Je l'ai eu , c'est bien mais, après réflexion, c'est pas la formation que j'aurai du faire en fait. J'ai pas été bien conseillé, j'ai pas été bien aidé. C'est pas un choix par défaut mais si c'était à refaire je le referai pas.
Faire une formation qui, au final nous plait pas, c'est pas forcément un échec. Toute formation est bonne à prendre, et peut nous faire rebondir sur d'autres. Si j'ai un conseil à donner, c'est de choisir des formations où on peut avoir un talent, architecture... Au bac, on y pense pas. On pense à la Faculté, mais y'a des formations à côté qui peuvent être bien et mieux qu'un cursus général.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est attendre la dernière échéance pour rendre un dossier. S'orienter, se réorienter, c'est vraiment faire des recherches en amont, prendre le temps de choisir, de décider, peser le pour et le contre. Essayer d'en parler autour de soi, de sonder certains anciens élèves qui sont passés par telle ou telle formation, de voir aussi ses intérêts personnels, ce qu'on préférerait faire ou pas. Le temps est vraiment essentiel. Je me suis toujours pris à la dernière minute, j'ai pas eu le temps de tout exploiter. Par exemple cette Licence, si je l'avais connu un an plus tôt, je serai pas allé en Sciences de l'Education après le BTS, j'aurai directement opté pour celle-ci. Comme je la connaissais pas, j'ai pas fait l'effort de recherche, j'ai loupé une année, on va dire, mais rien n'est perdu en tout cas.
SL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire