Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mai 2012


Tenter des écoles

Alihousseni K.
Starbucks Coffee le 9 janvier 2012 19h


En Terminale, il fallait choisir ce qu'on voulait faire l'année prochaine. J'ai vraiment hésité à aller en Classe Préparatoire parce que, pour moi c'était l'élite. Moi, j'avais de bonnes notes, 12, 13 mais je pensais que c'était pas assez pour aller en Prépa. C'était pas un truc pour quelqu'un comme moi, qui a un prénom à consonance immigré...qui est Noir en plus. C'est un peu cliché mais voilà, genre...nous on constate, on pense ça.

Un jour, y'a un prof qu'est venu dans mon lycée pour présenter la classe prépa à Feyder.
C'est une classe prépa qui a été créée dans un lycée zone éducation prioritaire, en ZEP, pour les élèves qui ne pensent pas être faits pour la classe prépa.
En une journée, il a démonté tout ce que je pensais de la Prépa. Il a donné un exemple d'élèves de parents ouvriers, comme moi, - dans ma famille, je suis le seul à avoir le Bac, le seul à avoir fait des études-, des élèves qui avaient 12, 13 en maths. Moi je pensais qu'il fallait avoir 15, 16, avoir mention Très Bien au Bac, être le meilleur. Il a dit "avec un 12 ou un 11 en maths, bienvenue en classe prépa. Avec du travail vous réussirez." Et en fait, il avait pas tort.
Avec le lycée Feyder on pouvait aller en école d'Ingé sans vraiment passer par les concours. Y'avait le choix au bout de 2 années: soit passer les concours soit rentrer sur dossier en école d'ingénieur. C'est ça aussi les concours, pour les gens comme nous. C'est trop strict..c'est voilà, pour l'élite quoi. On connait que le concours Polytec, les autres, on connait pas trop. On s'est dit: "On n'a aucunes chances!" Mais pouvoir entrer sur dossier... Donc en fait, j'ai décidé d'aller en classe préparatoire et j'ai assez bien réussi.
Tu te sens à ta place?
Maintenant oui. Je pense vraiment que la classe prépa, tout le monde peut le faire. C'est pas parce que tu viens des quartiers où le nom fait un peu peur, pas parce que tu viens du 9-3 que tu peux pas le faire.
La prépa, si tu travailles t'as une logique instructive. Ca te donne des bases. Travail, motivation...y'a un but. Mon but, c'est l'école d'Ingé. Le fait que tu peux réussir, c'est ça qui motive.
 SL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire